michel szulc krzyzanowski

conceptual photography

BIOGRAPHIE

(mis à jour jusqu'en juin 2024)

Michel Szulc-Krzyzanowski est né à Oosterhout, une petite ville du sud des Pays-Bas en 1949, d'un père polonais et d'une mère néerlando-belge. Il a d'abord étudié la photographie pendant un an à l'Académie St. Joost de Breda, aux Pays-Bas. En 1970, après 18 mois, il obtient son diplôme en photographie et en arts graphiques libres à la Koninklijke Akademie voor Kunst en Vormgeving de 's-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à travailler comme photographe conceptuel autonome.

La photographie de Michel Szulc Krzyzanowski peut être divisée en deux sections. D'une part, il réalise des photographies autonomes et conceptuelles sur des plages désertes du Mexique. Cette œuvre est exposée dans des musées et des galeries et achetée pour des collections d'art. D'autre part, il réalise des photographies documentaires conceptuelles autonomes dans le monde entier, publiées dans des livres, des magazines et des journaux, mais également présentées sous forme d'expositions.

En 1971, il expose pour la première fois ses séquences photographiques au Musée du Noord-Brabants à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. En 1972, il réalise sa première exposition à l'étranger avec ses séquences de photos au Camden Arts Centre de Londres, au Royaume-Uni. Depuis lors, ses séquences ont été largement exposées et achetées par les principaux musées et collections d’art du monde entier. Trois livres photo de ses séquences ont été publiés. Afin d'éviter l'épigonisme, il a arrêté de faire des séquences en 1985, mais en 1995, il a recommencé à travailler sur son ancien lieu de tournage au Mexique. Un nouveau corpus d'œuvres a été créé appelé la série VISTA : des images couleur monumentales. Un livre photo de ce travail a été publié intitulé « VISTA ». Les tableaux «VISTA» sont également largement exposés et sont achetés par d'importantes collections d'art. À partir de l'année 2000, Michel Szulc-Krzyzanowski a réalisé des vidéos d'art sur l'ancienne séquence et sur les lieux VISTA au Mexique, mais en 2006 il est revenu à la création d'images uniques. Il en résulte le livre photo "La série PS". Vers 2010, il a commencé à réaliser des séquences sans monter les images sur une rangée horizontale. Ils sont devenus davantage des collages donnant lieu à des séquences tridimensionnelles uniques réalisées à partir de 2020: un processus continu. Les plages du Pacifique de Basse-Californie, au Mexique, servent désormais de théâtre à son travail conceptuel autonome depuis plus de 40 ans.

Ses photographies autonomes et conceptuelles : séquences, images VISTA et série PS ont été exposées entre autres. au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Centre Beaubourg de Paris, au Museum of Modern Art de New York, au Ludwig Museum de Cologne et au San Francisco Museum of Modern Arts, qui ont tous également acquis son œuvre pour leurs collections d'art. Quatre livres photo ont été publiés avec ses images conceptuelles.

En 2000, Michel Szulc-Krzyzanowski a quitté Amsterdam, aux Pays-Bas, pour vivre et travailler à Cadaques, en Espagne, où il a réalisé une œuvre conceptuelle autonome dans le parc naturel de Cabo de Creus : la série Punta Prima. En 2005, il quitte Cadaqués pour vivre et travailler comme nomade à plein temps afin d'être le créateur le plus optimal.

Sa photographie documentaire autonome a également un fondement conceptuel. Il travaille exclusivement sur la base de ses propres idées, comme le projet photo « Henny ». Une Néerlandaise choisie arbitrairement et suivie photographiquement dans sa vie quotidienne depuis l'âge de 16 ans pendant plus de 42 ans. Ces images ont été publiées jusqu'à présent dans sept livres photo. Beaucoup de ses projets photographiques étaient liés au tiers-monde, comme « Gewoon Afrika » (Afrique ordinaire) : la vie de quatre habitants dans un petit village du Zimbabwe pendant trois mois. D'autres projets photo étaient «Monde de l'amour» (sur la façon dont les gens du monde entier s'aiment au sein d'une famille), «Monde de l'énergie» (20 façons différentes de produire et de consommer de l'énergie dans le monde), «Monde des petits héros» (deux 9 filles de 1ans: Hasina au Bangladesh et Samantha au Canada comparées en images), "Les plus belles personnes du monde" (Personnes répondant aux annonces dans les journaux lorsqu'on leur demande si elles pensent qu'elles sont les plus belles du monde) ) et "Ce que le monde n'a jamais vu" (Des gens du monde entier qui montrent ce que personne n'a jamais vu auparavant). Jusqu'à présent, 13 livres photo ont été publiés avec sa photographie documentaire autonome. Il y a eu d'innombrables publications dans des magazines et des journaux ainsi que des expositions.

A 75 ans, en 2024, et toujours en excellente santé, Michel Szulc Krzyzanowski publie quotidiennement ses photographies autonomes et conceptuelles sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, organise des expositions et des publications et réalise davantage de séquences tridimensionnelles.